5 faits insolites que vous ignorez sur les États-Unis !

La première puissance mondiale ne cesse de faire parler d’elle notamment grâce au culte du rêve américain véhiculé à travers le monde. Ce grand pays composé de 50 États regorge d’innombrables faits insolites que vous ignorez (ou pas).

Saviez-vous que…

Le drapeau américain a été inventé par un lycéen de 17 ans

Pour comprendre ce fait insolite, il faut remonter en 1958. À cette époque, une jeune homme de 17 ans nommé Robert Heft participe à un projet de création d’un nouveau drapeau américain dans son lycée. Il y dessine 50 étoiles, chacune d’entre elles représentant un État du pays. Pourtant à l’époque, les États-Unis ne comptaient que 48 États. Robert Heft était convaincu qu’Hawaii et l’Alaska allaient devenir des États américains (ce qui est bien le cas aujourd’hui). Son ambition ne s’est pas limitée à son projet scolaire puisqu’il a décidé de soumettre sa proposition de drapeau à la Maison Blanche. Le président Dwight Eisenhower, en personne, lui a annoncé par téléphone que sa proposition avait été retenue comme drapeau officiel des États-Unis. Rien que ça !

En bonus, son professeur qui lui avait donné un B- à son devoir, a modifié sa note en A après cette folle anecdote.

Fait insolite sur New-York et la statue de la liberté

Au-delà d’être un des monuments les plus célèbres du monde, la statue de la liberté est un véritable symbole de New-York. Mais saviez-vous que le monument est originaire de la France ?

La statue a été construite pendant 9 ans en France, sous les commandes du sculpteur Auguste Bartholdi. Ce monument symbole de l’amitié entre les Américains et les Français a été dévoilé le 28 octobre 1886, date du centenaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

Si vous souhaitez profiter d’un séjour inoubliable aux États-Unis et admirer ses lieux mythiques, le CEI vous propose une colonie de vacances à New-York pour ados. Parmi les nombreuses activités de ce séjour d’été, vous aurez l’occasion d’admirer la Statue de la Liberté depuis le ferry en direction de Staten Island ! C’est une occasion unique de profiter d’une des villes les plus visitées au monde !

Savez vous où se trouve la plus ancienne ville des États-Unis ?

Parmi les éléments insolites concernant les États-Unis, il y a le fait qu’une de ses villes existait avant même la création du pays (1776). Il s’agit de la ville de Saint Augustine fondée en 1565 par les anciens colons Espagnols (anciennement appelée San Augustin). Située en Floride, elle est désormais reconnue comme étant la plus ancienne ville des USA. C’est aussi une destination touristique incontournable pour découvrir l’Histoire des États-Unis. Saint Augustine a conservé des vestiges de l’architecture coloniale espagnole.

Nous vous proposons d’embarquer à quelques kilomètres de Saint Augustine, direction d’autres villes emblématiques de la Floride : Miami et Orlando. Notre colonie d’été pour ados à Miami et Orlando vous permettra de profiter de Miami Beach, Ocean Drive ou encore le Parc Universal à Orlando ! Réservez votre séjour en Floride avec le CEI.

Fait insolite sur la Maison Blanche

Pourquoi la Maison Blanche se nomme-t-elle ainsi ? Cette question ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit et pourtant la réponse est toute simple ! Pendant la guerre de 1812 à 1815, Washington a été incendié et l’édifice présidentiel en a subi les dégâts. Pour masquer les traces de l’incendie, la résidence présidentielle est entièrement repeinte en blanc. Il a fallu plus de 2000 litres de peinture pour tout recouvrir ! En 1901, Théodore Roosevelt, officialise le nom de la Maison Blanche en l’inscrivant sur le courrier officiel de la présidence.

Les lois les plus insolites du territoire américain

Les États-Unis d’Amérique n’auront de cesse de vous surprendre, même au sein de leur législation. Voici 3 lois loufoques, figurant parmi les lois américaines :

  • Les duels au pistolet à eau sont formellement interdits dans l’État du Massachussetts.
  • Dans le Kentucky, la loi stipule qu’une personne est considérée comme sobre, tant qu’elle n’est pas par terre.
  • Il est interdit de pêcher en pyjama dans l’agglomération de Chicago, dans l’Illinois.

Toutes ces lois sont bien réelles…

Vous souhaitez vivre l’American Dream ? Le témoignage de Justine après 3 mois aux USA, vous sera d’une grande aide pour mieux connaître le pays !

Colonies de vacances d'été pour ados. Séjour d'été 2024.
Source : Adobe Stock